PSYCHANALYSE

La psychanalyse est une démarche qui s'inscrit dans le temps. Une thérapie analytique pouvant durer plusieurs années selon les cas, il faut être prêt à s'investir dans le processus sur le long terme.

 

Elle se différencie donc d'une psychothérapie comportementale, dans la mesure où cette dernière est souvent une thérapie brève. De plus, la psychanalyse ne s'intéresse pas aux comportements mais aux profondeurs du psychisme et notamment à l'inconscient.

A QUI S'ADRESSE LA PSYCHANALYSE
& QUE PEUT-ON EN ATTENDRE ?

Tout un échantillon de gens peuvent être concernés. Il y a d'abord les cas qui relèvent de la pathologie. Classiquement, on distingue trois groupes de ce que Freud appelait des psychonévroses : l'hystérie et ses différentes formes (même si les cas de « grande hystérie », décrits par Charcot, sont aujourd'hui très rares), les névroses obsessionnelles, rebaptisées par certains Troubles obsessionnels compulsifs (Toc), et les phobies (phobie du contact des microbes, des animaux, des grands espaces, etc.). A cela s'ajoute le groupe des psychoses telles que les délires paranoïaques, la maniaco-dépression et les schizophrénies. A côté de ces psychoses de l'adulte, il y a aussi les psychoses de l'enfant et les autismes infantiles.

On trouve également des troubles de nature psychosomatique. Certains psychanalystes s'intéressent aussi à des structures perverses et aux comportements violents, celui des délinquants psychopathes. Enfin, on parle d'une catégorie clinique nommée « états-limites » qui ne correspond pas à un tableau clinique très précis, mais justement à des cas « limites » entre la psychose et la névrose.

"Beaucoup de patients qui viennent en analyse ne souffrent pas de pathologie à proprement parler".

Certains médecins généralistes savent bien que toute une série de personnes viennent les voir alors qu'elles ne sont pas vraiment malades ; simplement, elles sont « mal dans leur peau ». Elles dépriment, n'arrivent plus à dormir ; elles parlent de leurs problèmes de couple ou de travail et demandent qu'on les écoute, qu'on les aide à franchir un cap difficile dans le cours de leur vie.

Le psychanalyste peut entendre cette demande lorsqu'il existe une souffrance, un mal-être ordinaire qui ne relève pas explicitement de la pathologie, du corps.

NOS EXPERTS

COLETTE VANDERZIPPE
HYPNOTHÉRAPEUTE, SEXOTHÉRAPEUTE, SPÉCIALISTE EN PNL, EMDR, DÉCODAGE BIOLOGIQUE, ANALYSE TRANSACTIONNELLE, CONFÉRENCIÈRE, & FORMATRICE

Tél : 04 42 59 19 93

colette@hypnose-therapie-aix.fr

ALIX FRECHET
HYPNOTHÉRAPEUTE & SEXOTHÉRAPEUTE, SPÉCIALISTE EN PNL, EMDR, DÉCODAGE BIOLOGIQUE, ANALYSE TRANSACTIONNELLE, CONFÉRENCIER & FORMATEUR

Tél : 04 42 59 19 93

alix@hypnose-therapie-aix.fr

© 2014 - Centre de thérapie du Sud Est

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon